Le mauvais oeil

Qu'est ce que le mauvais oeil ou l'occhju 


Quand un adulte, ou un enfant, éprouve soudain de violents maux de tête, ou des nausées, ou de la fièvre;  sans raisons apparentes on dit qu'on lui a jeté le mauvais oeil qui ce traduit en corse par " è statu innuchjatu ". 
 Le mauvais œil "occhju" est une influence maligne provenant d'un regard humain, où l'œil joue le rôle d'instrument de propagation.

Pourquoi l'œil ?

Sans doute parce que le regard est la forme la plus commune, et aussi la plus imparable, de l'envie, du désir (inconscient ou conscient) de la possession. 

En général, on considère que celui qui porte le mauvais œil n'en est pas conscient, ni par conséquent responsable.

Le processus se déclenche en particulier quand on fait un éloge ou un compliment au sujet d'un adulte ou d'un enfant, comme si le sentiment d'admiration, fondamentalement ambivalent libérait alors toute son agressivité.

 Il faut donc se préserver du mauvais oeil " mal occhju " que porte toute louange en prononçant immédiatement après elle la formule "que Dieu le benisse "che Diu u benedica" exemple pour un enfant dire "oh qu'il est beau que Dieu le bénisse".

 
On peut aussi faire avec les doigts le signe des cornes  sur la personne ou un enfant qui est exposé, ou cracher par terre dans sa direction.

Mais quand ces rites de conjuration préventive n'ont pas suffi ou n'ont pas été accomplis il ne reste plus qu'à recourir à la signadora. 


La signadora ici



1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 08/05/2013